Un nouveau programme de prise en charge des patients chuteurs ou à risque de chute, à l'Hôpital de Jour Baudin (Limoges)

Une personne âgée sur trois (de 65 ans et plus, vivant à domicile) chute dans l’année. Cet événement fréquent est aussi la première cause de mortalité par traumatisme. La chute est le fait de se retrouver involontairement au sol ou à un niveau inférieur. Elle est associée à des déficiences sensorielles, neuromusculaires et ostéoarticulaires. Elle est le résultat de plusieurs facteurs conjugués qui interagissent entre eux : les facteurs liés à l’état de santé, les facteurs environnementaux et les facteurs comportementaux.

Leur fréquence augmente avec l’âge et le vieillissement de la population. Ainsi, même si la personne ne présente pas de facteur de risque particulier, le fait de vieillir doit l’inciter à prendre un certain nombre d’initiatives à caractère préventif, en particulier à entreprendre ou à poursuivre une activité physique régulière adaptée.

Face à ce constat, l’Hôpital de Jour Baudin propose un programme de prévention de la chute, en coordination avec le Pôle Clinique Médicale et Gérontologie Clinique du CHU de Limoges, dont l’UPSAV (Unité de Prévention, de Suivi et d’Analyse du Vieillissement), avec 10 places spécialisées en Soins de Suite et de Réadaptation en hospitalisation de jour.

 chu upsav

La prise en charge s’adresse à des patients âgés d’au moins 65 ans et présentant des notions de chutes antérieures ou des risques de chute selon les facteurs définis par la Haute Autorité de Santé.

Le programme a pour objectifs d’assurer un diagnostic gérontologique global et de déterminer l’ensemble des facteurs de risques, intrinsèques ou extrinsèques responsables des chutes, d’assurer la rééducation, la réadaptation pour limiter les handicaps physiques, fonctionnels ou psychologiques, de maintenir ou redonner de l’autonomie, grâce à une équipe pluridisciplinaire (Médecin de Médecine Physique et de Réadaptation, Masseur-Kinésithérapeute, Professeur d’Activités Physiques Adaptées, Ergothérapeute, Psychomotricienne, Psychologue, Diététicienne, Assistante sociale, Orthoptiste, Secrétaire médicale) et des moyens techniques conséquents (Plateau technique dédié, Travail en groupe, Ateliers physiques / moteurs, Ateliers éducatifs pour les patients, Ateliers éducatifs pour les aidants, Groupes de parole, Découverte d’activités physiques adaptées).

 

Renseignements : Hôpital de Jour Baudin - 05 55 32 62 23
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.