Une nouvelle activité testée à l'hôtel Home du Buisson (Isle)

Afin de réduire l'engorgement des établissements de soins, le ministère de la Santé a sélectionné en juillet dernier 41 hôpitaux et cliniques sur le territoire national pour participer, pendant trois ans, à l'expérimentation des "hôtels hospitaliers".

Parmi eux figurent notamment le CHU et la Polyclinique de Limoges, qui s'appuient sur le Home du Buisson pour accueillir certains patients, la veille ou après une journée d'hospitalisation. 

Sur les 50 chambres dont dispose l'hôtel, la moitié est désormais dédiée à cette nouvelle activité. 

Outre des économies pour l'Assurance maladie, ce projet a également pour dessein de contribuer au développement des soins en ambulatoire (sans nuit d'hospitalisation) et d'offrir un hébergement plus confortable aux patients ne nécessitant pas de surveillance médicale continue mais habitant loin de Limoges. Ces derniers peuvent ainsi dormir au Home du Buisson la nuit précédant ou suivant une petite intervention avant de regagner leur domicile.

Situé à Isle, à proximité immédiate du CHU, et géré par la Mutualité Française Limousine depuis 2002, le Home du Buisson s'adresse en priorité aux familles des malades hospitalisés à Limoges, mais il reçoit également les touristes et personnes de passage.

En savoir plus sur le Home du Buisson