Mamhique : une solution de garde adaptée aux horaires atypiques.

Pour répondre aux besoins des salariés-parents travaillant en horaires atypiques, la Mutualité Française Limousine vient de mettre en place le dispositif Mamhique (Modes d'accueil mutualisés en horaires atypiques), dans le département de la Haute-Vienne. Proposé par l'employeur à ses salariés, ce service d'accueil destiné aux enfants de 0 à 12 ans offre une solution de garde personnalisée et adaptée à leurs contraintes horaires, permettant une meilleure conciliation des temps de vie. Créé en 2004 par la Mutualité Française Côtes d'Armor, ce dispositif est actuellement déployé dans plusieurs Unions Territoriales de la Mutualité Française.

Grâce à Mamhique, les employeurs peuvent désormais proposer à leurs salariés un service innovant, avec une prise en charge des enfants par un assistant maternel ou un intervenant au domicile familial, employés par les parents.


Comment en bénéficier ?

• L'entreprise (ou le comité d'entreprise) doit avoir souscrit au dispositif Mamhique en signant une convention pour un nombre défini de places.
• L'un des deux parents (ou le parent élevant seul son/ses enfant(s)) doit travailler en horaires atypiques (tôt le matin, tard le soir, les jours fériés, les week-ends...).

L'adhésion au dispositif Mamhique une fois finalisée, les parents intéressés peuvent alors rencontrer une professionnelle du service afin d’évaluer leur situation et leurs besoins de garde (nombre d’enfants, horaires...), pour définir ensemble la solution la mieux adaptée. Celle-ci se charge ensuite de les mettre en relation avec des professionnels de la petite enfance (assistant maternel ou garde à domicile).


À quel coût ?

• Le coût du professionnel reste à la charge des parents. Cependant, ils bénéficient d’une indemnité financée par l’employeur sous la forme de Chèques Emploi Service (CESU), pour compenser une partie du surcoût lié à l’accueil en horaires atypiques. Ils peuvent également prétendre à une aide de la CAF ou la MSA.

• Pour l'entreprise, l’adhésion au dispositif Mamhique comprend un coût de service (coût fixe, par an et par famille), qui couvre notamment l’évaluation de la situation et des besoins des parents, la recherche de la solution la mieux adaptée, des simulations financières, la mise en relation avec des professionnels de la petite enfance, un soutien administratif tout au long de la prestation... À cela s'ajoute le versement mensuel de l'indemnité compensatrice pour horaires atypiques (ICHA), sous la forme de Chèques Emploi Service (CESU). L'entreprise bénéficie, quant à elle, d'un crédit d'impôt de 25 % sur les ICHA et d'une économie d'impôt de 33 % sur la totalité de la charge engagée.


Quels avantages ?

• Pour l'employeur :
- un service innovant et différenciant,
- un recrutement facilité sur les postes nécessitant de travailler en horaires atypiques,
- une productivité accrue dûe à l’amélioration de la qualité de vie au travail,
- des coûts cachés diminués (liés aux retards, à l’absentéisme, au turn-over...).

• Pour le salarié-parent :
- une gestion facilitée de son emploi du temps au quotidien,
- un mode de garde fiable et souple permettant de s’adapter à ses besoins, avec un surcoût réduit,
- une conciliation des temps de vie améliorée,
- un accompagnement administratif personnalisé et une aide à la recherche du professionnel.


Contact
 : Laurène SATOUR-CHAZAUD - Chargée de développement
Tél. : 05 55 42 40 16 / 06 86 28 03 58 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.