Pose de la première pierre des nouveaux locaux de la crèche Les Petits Mômes (Landouge)

Ce lundi 23 avril a eu lieu la pose de la première pierre des nouveaux locaux de l'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) Les Petits Mômes, à Landouge. Actuellement situé rue Jacques Brel, l'établissement, dont la configuration et les espaces sont aujourd'hui inadaptés, va être transféré rue Abbé Pierre (à côté du centre dentaire mutualiste) et va voir sa capacité d'accueil augmenter, passant de 16 à 20 places. L'ouverture de ce nouvel ensemble est prévue pour 2019.

Marie-Ange MAGNE, députée de la Haute-Vienne, Gulsen YILDIRIM, vice-présidente du Conseil Départemental de la Haute-Vienne, Emile Roger LOMBERTIE, maire de Limoges, Samia RIFFAUD-BRUNET, présidente de la CAF Haute-Vienne et Bernard BERTIN, président de la Mutualité Française Limousine, étaient notamment présents pour célébrer l’événement. Après les discours des différents partenaires du projet, Emile Roger LOMBERTIE et Bernard BERTIN ont procédé symboliquement à la pose de la première pierre des nouveaux locaux de la crèche.


L'EAJE Les Petits Mômes

Créé en 1995 par une association, l’EAJE Les Petits Mômes dispose d'une capacité d’accueil de 16 places et est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 18h. Sollicitée par la Ville de Limoges, depuis 2007, la Mutualité Française Limousine gère cet établissement dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens. Celle-ci vient d'être renouvelée pour la période de janvier 2018 à décembre 2032.

Outre la problématique liée aux locaux inadaptés, ne permettant plus d’offrir un accueil de qualité aux enfants, ni à l’équipe professionnelle d’exercer son métier dans des conditions optimales, et au regard des demandes d’accueil croissantes des familles de ce quartier résidentiel de Limoges, la Mutualité Française Limousine, en partenariat avec la Ville de Limoges, a décidé de bâtir une nouvelle crèche correspondant aux besoins d’accueil sur ce territoire.

Ce nouvel ensemble, qui sortira de terre courant 2019, permettra également à la Mutualité Française Limousine de mettre en œuvre un projet d’établissement redynamisé et de poursuivre son engagement dans la démarche qualité initiée dans la perspective d’une certification Quali’Mut Enfance dans l’intérêt des enfants, des familles et des professionnels.

Ce projet a été rendu possible grâce à des subventions de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) et de la CAF de la Haute-Vienne.

Compte-tenu de la capacité contributive de la Ville de Limoges au financement de cet équipement, la capacité d’accueil a été fixée à 20 places (dont quatre seront proposées aux enfants d’entreprises réservataires), avec une amplitude horaire allant de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi, pour assurer un accueil offrant un véritable choix aux familles.


Les nouveaux locaux

Le nouveau bâtiment de l'EAJE Les Petits Mômes, d'une superficie de 307 m², sera composé :
• d'un accueil,
• d'une grande salle d'activités,
• de trois dortoirs,
• d'un espace change,
• d'un coin repas,
• d'espaces pour le personnel et le fonctionnement,
• de deux espaces extérieurs, chacun aménagés d'une terrasse en bois.

L'accès aux nouveaux locaux se fera depuis la rue Abbé Pierre. La réalisation de ce nouvel ensemble a été confiée à l'Atelier d'architecture ABSIDE.

L’aspect architectural est un compromis entre "traditionnel" et "modernité". Dans l’ensemble, le projet s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale du point de vue de son orientation, de ses larges ouvertures bénéficiant des apports solaires, mais protégées par des pergolas ou auvents, afin de limiter ces mêmes apports en été. De plus, sa toiture végétalisée accentue le confort thermique en donnant davantage d'inertie au bâtiment.

Une attention particulière a été portée au choix des matériaux, afin de limiter au maximum les perturbateurs endocriniens au sein de la structure.

 

En savoir plus sur l'EAJE Les Petits Mômes

 

Discours de Bernard Bertin, président de la Mutualité Française LimousineDiscours de Samia Riffaud-Brunet, présidente de la CAF Haute-VienneDiscours d'Emile Roger Lombertie, maire de LimogesDiscours de Gulsen Yildirim, vice-présidente du Conseil Départemental de la Haute-VienneDiscours de Marie-Ange Magne, députée de la Haute-VienneLes partenaires du projet procèdent au scellement symbolique de la première pierre.Franck Renon, architecte responsable du projet, expose la configuration du futur bâtiment aux élus et partenaires.Vue d'architecte des nouveaux locaux de l'EAJE Les Petits Mômes.