Semaine Alzheimer : concert lyrique à l'EHPAD Les 5 Sens (Landouge), en partenariat avec France Alzheimer 87

À l'occasion de la Journée Mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, un concert de chant lyrique a été organisé ce mardi 18 septembre au sein de l'EHPAD Les 5 Sens (Landouge), en partenariat avec France Alzheimer 87. L'association Music'O Seniors, qui œuvre en faveur du bien-être des personnes dépendantes et des malades d'Alzheimer par le biais de concerts lyriques, a présenté un magnifique récital aux résidents, familles et personnel des 5 Sens, accompagnés de quelques résidents des EHPAD Le Cantou (Condat-sur-Vienne) et Claude Madoumier (Aixe-sur-Vienne). Cet après-midi musical remporta un vif succès auprès des personnes âgées qui n'ont pas hésité à chanter et danser avec les artistes professionnels. 

Les chanteurs Marine Costa (soprano) et Virgile Frannais (baryton), accompagnés au piano par Katia Weimann, ont interprété des airs d'opéras et d'opérettes connus de tous : Les Noces de Figaro (Mozart), Carmen (Bizet), La Veuve joyeuse (Lehár)... Entre deux morceaux, les artistes prenaient le temps d’expliquer au public le sujet de la chanson à venir.

Cette animation musicale a notamment permis aux personnes âgées de stimuler leur mémoire, en faisant appel à leurs souvenirs, mais également d'exprimer leurs émotions et de les partager.

L'après-midi s'est clôturé autour d'un goûter convivial durant lequel les résidents ont pu continuer à échanger avec les artistes.

 

En savoir plus sur l'EHPAD Les 5 Sens

 

Les chanteurs ont repris des classiques d'opéras, mais également des airs moins connus tels que Le Duo des chats de Rossini.Les résidents ont beaucoup apprécié le concert et ont même chanté avec les artistes.Ces derniers n'ont pas hésité à interagir avec les personnes âgées, en chantant au plus près d'eux.