Lancement du programme Aidants, votre santé parlons-en !, jeudi 11 octobre à Landouge.

En s’inscrivant localement dans la démarche nationale de l’Association Française des Aidants, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, l’ADPAD (Association D'aide aux Personnes À Domicile) et le Groupe La Poste organisent le jeudi 11 octobre, à Landouge, une journée consacrée aux aidants. Co-organisée notamment avec la plateforme mutualiste Evaasion, qui accompagne et soutient ces derniers au quotidien, et le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) de la Mutualité Française Limousine, cette manifestation a pour objectifs de repérer les besoins des aidants et de les orienter vers des dispositifs facilitant la prise en charge de leurs proches.

Lors de cette journée, qui aura lieu à la salle des fêtes de Landouge (3 rue du Mas Bilier), de 14h à 17h, les participants pourront assister à un théâtre-débat, intitulé "La santé des aidants", proposé par la compagnie La Belle Histoire.

Entrée gratuite - Possibilité d'accueil gratuit de votre proche aidé de 14h à 17h au 05 87 08 52 89


Des ateliers dédiés aux aidants

Cet événement sera le point de départ d’une série de trois ateliers gratuits dédiés aux aidants, animés par des professionnels. Dans un cadre convivial, les participants pourront échanger sur le thème de la santé et partager des activités ensemble.

Lieu : Pôle Aidants Aidés - 7 rue Christophe Duvergé - 87000 Limoges

• ATELIER 1 | Aidant et en forme : redécouvrir un bien-être physique
Jeudi 8 novembre, de 14h à 16h
Accompagner un proche peut mettre le corps à rude épreuve. Douleurs, difficultés de sommeil, mal-être physique peuvent s’immiscer dans votre vie. Comment être aidant et rester en bonne santé ? Cet atelier vous permettra de bénéficier de conseils simples et adaptés à votre quotidien pour rester en forme.

• ATELIER 2 | Aidant et heureux : trouver un équilibre
Jeudi 22 novembre, de 14h à 16h
Et moi dans tous ça ? Tristesse, angoisse, découragement sont des sentiments exprimés par les aidants. Dans l’accompagnement d’un proche, le souci de l’autre est si important que l’on peut parfois s’oublier. Cet atelier de détente et de bien-être vous donnera quelques clés pour trouver un meilleur équilibre au quotidien.

• ATELIER 3 | Aidant, mais pas seulement... : préserver un lien social
Jeudi 6 décembre, de 14h à 16h
Dans la vie de chacun, voir sa famille, ses amis, avoir des loisirs, être citoyen, travailler... sont des repères essentiels. Lorsqu’on est aidant, ces aspects de la vie peuvent faire l’objet de renoncement. Cet atelier cuisine et dégustation vous permettra de partager un moment convivial.

> Nombre de places limité à 15 personnes par atelier, inscription obligatoire.
> Une prise en charge éventuelle de la personne aidée peut être proposée durant les ateliersPlateforme Evaasion - Marie Charron - 05 19 99 99 99

Renseignements et inscriptions : Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine
Julien Moratille - 06 45 20 18 75 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.