16 rue de Bourgogne - 87220 Feytiat
Tél. : 05 55 48 30 91
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • slide-eaje-feytiat-diablotins-01

    slide-eaje-feytiat-diablotins-01

  • slide-eaje-feytiat-diablotins-02

    slide-eaje-feytiat-diablotins-02

  • slide-eaje-feytiat-diablotins-03

    slide-eaje-feytiat-diablotins-03

  • slide-eaje-feytiat-diablotins-04

    slide-eaje-feytiat-diablotins-04

  • slide-eaje-feytiat-diablotins-05

    slide-eaje-feytiat-diablotins-05

Les Diablotins

 

Cet Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant propose aux parents une solution d’accueil pour les enfants de moins de 6 ans et dispose de 20 places.

Situé à Feytiat, à proximité du bourg (dans un quartier résidentiel), l'établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

 

Modalités d'accueil

 Régulier : contrat signé par les parents, faisant l’objet d’une mensualisation, défini pour une période donnée avec horaires et jours établis en fonction de leurs besoins.

 Occasionnel : besoin d’accueil ponctuel, en fonction des places disponibles.

 Urgence : besoin d'accueil imprévu pendant une durée limitée à 15 jours maximum.

 Extrascolaire : accueil de l’enfant en dehors du temps scolaire, les mercredis et/ou les vacances scolaires.

Une attention particulière sera portée aux situations spécifiques (accueil d'enfants en situation de handicap, d'enfants issus de familles en situation de pauvreté ou dont les parents sont en parcours d'insertion...).

Pour tout besoin d’accueil spécifique, se renseigner auprès de l'établissement.

 

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels qualifiés

Le nombre de professionnels de la structure répond au décret 2011 concernant l’encadrement des enfants et les qualifications attendues.

Un organigramme avec le nom et le prénom, la qualification des salariés titulaires ou remplaçants, est affiché dans l’établissement.

 

Modalités d'inscription

 Enregistrement des besoins d'accueil des familles au Relais Assistants Maternels (RAM) de la commune.

 Transmission des pré-inscriptions à la responsable de l'EAJE. 

 Attribution des places suite à une commission d’admission.

La priorité est donnée aux habitants de la commune de Feytiat.

 

Le projet d'accueil

Le projet pédagogique mis en œuvre au sein des Diablotins place l'enfant au cœur des préoccupations, comme acteur principal de son évolution.

Dès le premier contact, l'équipe veille à établir une relation de confiance avec l'enfant et sa famille. Elle respecte les besoins de l'enfant, en concertation avec les parents, afin d'assurer une continuité entre le milieu familial et la collectivité.

L'équipe travaille autour du bien-être de l'enfant, à son épanouissement corporel, moteur et affectif au sein de la collectivité en lui proposant un accompagnement personnalisé. Chaque enfant accueilli est respecté dans son individualité. Les professionnels le soutiennent dans son développement grâce à des activités adaptées et des actions éducatives et pédagogiques cohérentes, axées sur l'écoute, le respect et des échanges de qualité.

Les activités proposées sont réfléchies et organisées en fonction des besoins et des envies des enfants, mais aussi de leur âge, de leurs capacités et de leur niveau de développement. Pour nous, chaque enfant est différent et tous n'ont donc pas envie de la même activité au même moment. Pour cette raison, les ateliers quotidiens sont proposés et non imposés aux enfants.

Chaque jour, l'équipe accompagne l'enfant en toute sécurité, dans sa prise d'autonomie et dans sa découverte du monde.

Les parents sont associés au projet pédagogique et sont invités à participer à la vie de la structure.

 

Plan d'accès

 

Ville de Feytiat        Caisse d'Allocations Familiales de la Haute-Vienne        Mutualité Sociale Agricole      Conseil Départemental de la Haute-Vienne