Votre enfant n'est pas inscrit dans notre crèche mais vous avez besoin de le faire garder ponctuellement ? Pour ce type d'accueil, les disponibilités évoluent au jour le jour. Aussi, n'hésitez pas à contacter l'établissement qui prendra note de votre demande et reviendra vers vous pour vous faire part de ses possibilités. |
Notre crèche Les Petits Mômes- Landouge (Haute-Vienne) propose aux parents une solution d’accueil pour les enfants de moins de 6 ans et dispose de 20 places (dont 4 réservées aux entreprises). Situé à Landouge, l'établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Modalités d'accueil
- Régulier : contrat signé par les parents, faisant l’objet d’une mensualisation, défini pour une période donnée avec horaires et jours établis en fonction de leurs besoins.
- Occasionnel : besoin d’accueil ponctuel, en fonction des places disponibles.
- Urgence : besoin d'accueil imprévu pendant une durée limitée à 15 jours maximum.
Une attention particulière sera portée aux situations spécifiques (accueil d'enfants en situation de handicap, d'enfants issus de familles en situation de pauvreté ou dont les parents sont en parcours d'insertion...). Pour tout besoin d’accueil spécifique, se renseigner auprès de l'établissement.
Une équipe pluridisciplinaire de professionnels qualifiés
Le nombre de professionnels de la structure répond au décret 2011 concernant l’encadrement des enfants et les qualifications attendues. Un organigramme avec le nom et le prénom, la qualification des salariés titulaires ou remplaçants, est affiché dans l’établissement.
Modalités d'inscription
- Enregistrement de la demande au sein de la crèche.
- Réception de la famille par le responsable ou l'adjoint (renseignements, accueil souhaité).
La priorité est donnée aux habitants de Limoges.
Le projet d'accueil
À la crèche Les Petits Mômes- Landouge, le projet pédagogique est fondé sur le principe de la motricité libre. L’aménagement de l’espace et la présence d’une équipe de professionnels permettent de laisser l’enfant libre de ses mouvements afin qu’il explore son corps et se développe en toute confiance. Le jeu libre est également un axe central de notre travail au quotidien. Il correspond à l'activité spontanée de l'enfant. En amont, l'aménagement de l'espace et les jouets mis à sa disposition ont été réfléchis en équipe afin que l'enfant puisse choisir lui-même les jouets qu'il souhaite et évoluer dans l’espace en toute sécurité. Ces deux axes de notre projet s'inscrivent dans un objectif global d’accompagnement de l’enfant vers l’autonomie.
En complément de ces axes du projet pédagogique, l'équipe met en place des partenariats réguliers avec l’EHPAD, la bibliothèque ou encore l’école maternelle de Landouge, pour permettre aux enfants de découvrir le monde qui les entoure.
Les familles ont également leur place au sein de la structure et sont invitées à faire part de leurs envies, de leurs idées et de leurs questionnements.