Rue Pédralba - 87110 Bosmie-l'Aiguille
Tél. : 05 55 36 12 76
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • slide-eaje-bosmie-01

    slide-eaje-bosmie-01

  • slide-eaje-bosmie-02

    slide-eaje-bosmie-02

  • slide-eaje-bosmie-03

    slide-eaje-bosmie-03

  • slide-eaje-bosmie-04

    slide-eaje-bosmie-04

  • slide-eaje-bosmie-05

    slide-eaje-bosmie-05

Lous Pitious

 

Cet Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant propose aux parents une solution d’accueil pour les enfants de moins de 6 ans et dispose de 20 places.

Situé dans la zone commerciale de Bosmie-l'Aiguille, à proximité du cabinet des médecins et du Relais Assistants Maternels, l'établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h15 à 18h30.

 

Modalités d'accueil

 Régulier : contrat signé par les parents, faisant l’objet d’une mensualisation, défini pour une période donnée avec horaires et jours établis en fonction de leurs besoins.

 Occasionnel : besoin d’accueil ponctuel, en fonction des places disponibles.

 Urgence : besoin d'accueil imprévu pendant une durée limitée à 15 jours maximum.

Une attention particulière sera portée aux situations spécifiques (accueil d'enfants en situation de handicap, d'enfants issus de familles en situation de pauvreté ou dont les parents sont en parcours d'insertion...).

Pour tout besoin d’accueil spécifique, se renseigner auprès de l'établissement.

 

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels qualifiés

Le nombre de professionnels de la structure répond au décret 2011 concernant l’encadrement des enfants et les qualifications attendues.

Un organigramme avec le nom et le prénom, la qualification des salariés titulaires ou remplaçants, est affiché dans l’établissement.

 

Modalités d'inscription

Enregistrement de la demande au sein de l'EAJE, sur rendez-vous avec la direction (renseignements, accueil souhaité).

• Inscription sur la liste d’attente (étape de pré-inscription).

• Attribution des places en accueil régulier suite à une commission d’admission.

La priorité est donnée aux habitants de la Communauté de communes du Val de Vienne.

 

Le projet d'accueil

Lous Pitious accueille les enfants et leurs familles dans deux espaces de vie (un pour les moins de 2 ans et un pour les enfants de 2 à 6 ans). Ils sont aménagés afin de permettre un accès libre aux jeux et aux activités, offrant à chacun la possibilité de se développer à son rythme et en toute confiance. L’équipe de Lous Pitious base son travail sur la prise en charge globale de l’enfant et de sa famille.

En effet, le projet pédagogique se fonde sur le respect des rythmes de l'enfant et de son individualité au sein de la collectivité. Chaque enfant étant unique, prendre en considération cette singularité, le reconnaitre en tant que personne à part entière, acteur de son quotidien, est essentiel pour le développement de sa confiance en soi et de son estime de soi.

Notre rôle éducatif relève du vivre ensemble, et du plaisir que chacun y trouve. Notre accompagnement doit donc être personnalisé et proposer un cadre de vie qui assure les rythmes et les repères de chaque enfant. Les habitudes permettent à chaque enfant de se concentrer sur lui pour ensuite s'ouvrir aux autres.

Les professionnels, grâce à leur travail d'observation, répondent aux besoins, sans cesse changeants des jeunes enfants. Nous sommes attentifs au bien-être physique et psychique de l'enfant afin qu'il se sente en confiance. Ainsi, il pourra être en capacité de prendre des initiatives et accéder petit à petit à une certaine autonomie.

Les parents ont également une place importante au sein de l'établissement, au quotidien, lors des échanges avec les professionnels, mais aussi lors des actions mises en place, des réunions et des manifestations proposées (commission des parents, comité de gestion, fêtes…).

 

Plan d'accès

 

Communauté de communes du Val de Vienne        Caisse d'Allocations Familiales de la Haute-Vienne        Mutualité Sociale Agricole      Conseil Départemental de la Haute-Vienne