Pose de la première pierre du futur EHPAD de Boisseuil.

Vendredi 7 décembre a eu lieu la pose de la première pierre du futur Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Boisseuil.

Bernard Bertin, président de la Mutualité Française Limousine, a procédé symboliquement à la pose de la première pierre du futur EHPAD de Boisseuil, entouré notamment de François Négrier, délégué départemental de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, Jean-Marc Gabouty, sénateur de la Haute-Vienne, Jean-Claude Leblois, président du Conseil Départemental de la Haute-Vienne et Jean-Louis Nouhaud, maire de Boisseuil.


L'EHPAD de Boisseuil

L'établissement, qui doit ouvrir ses portes fin 2020, a pour vocation l’accueil et la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie, avec des unités dédiées aux personnes handicapées vieillissantes ainsi qu’aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

En outre, la construction de 20 logements adaptés individuels, à proximité immédiate de l'EHPAD, permettra de regrouper autour d’un même site plusieurs solutions de prise en soins pour les personnes âgées, en fonction de leur niveau de dépendance.

L’EHPAD de Boisseuil comptera 50 places. Il assurera :

• Un hébergement permanent classique de 28 lits (répartis en deux unités d'hébergement) destinés à des personnes âgées de 60 ans et plus, seules ou en couple, dépendantes voire très dépendantes ;

• Une unité spécialisée de 10 lits destinée aux personnes handicapées vieillissantes de 60 ans et plus (les personnes de moins de 60 ans pourront être admises sous conditions) ;

• Une unité protégée de 10 lits accueillant les personnes présentant des troubles cognitifs (maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés) ;

• Un hébergement temporaire de 2 lits ouvert aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie temporaire ou permanente, aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés et aux personnes handicapées vieillissantes.

Il pourra être complété prochainement par 14 places supplémentaires.

 

Un accompagnement de jour à visée sociale

La Mutualité Française Limousine souhaite également participer à la prévention de l’isolement et de la solitude des personnes âgées en proposant un accompagnement de jour à visée sociale.

Cet accompagnement de jour sera destiné :
• aux résidents de l’EHPAD de Boisseuil,
• aux locataires des logements adaptés,
• aux usagers des différents services d'aide à la personne de la Mutualité ou aux personnes résidant au sein de ses établissements : A Dom' Limousin, le Service de Soins Infirmiers à Domicile, les Petites Unités de Vie, les logements adaptés Le Vilaret d’Or de Feytiat, la Maison bi-générationnelle A.I.M.E.R© de Limoges,
• à toute personne âgée résidant à Boisseuil, repérée comme étant en situation d’isolement par des services de maintien à domicile.

Des ateliers à visée préventive seront proposés aux personnes âgées au sein de différents lieux :
• dans la salle d’animation de l’EHPAD,
• au domicile des usagers des services d'aide à la personne de la Mutualité, souhaitant participer aux animations.

Ils auront pour objectifs de maintenir une autonomie corporelle (prévention des chutes...) et de préserver une identité sociale (visites entre résidents, jeux, ateliers esthétiques...).

 

Un centre-ressources

L’EHPAD de Boisseuil souhaite se centrer sur le parcours de vie de la personne âgée, en étant :
• le coordinateur du parcours de vie de la personne âgée dépendante, évitant toute rupture due à une méconnaissance des solutions existantes (hospitalisation, entrée en institution précipitée...), tout en permettant le soutien de l’aidant ;
• un centre-ressources à même de proposer des activités et services de proximité innovants, personnalisés et adaptés à chaque besoin de la personne âgée en fonction de son état de dépendance, à chaque étape de sa perte d’autonomie, avec un panel de services à sa disposition.

 

Le projet architectural

La Mutualité Française Limousine a conçu son projet comme ouvert sur l’extérieur. Entre l’EHPAD et les logements adaptés, l’idée est de créer une sorte de « village » où tous les résidents pourraient se déplacer en toute sécuritéL’objectif est de faire cohabiter espaces privatifs et lieux collectifs d’écoute, favorables aux échanges et au partage entre les résidents de l'EHPAD, les locataires des logements adaptés, les professionnels et leurs proches. Construit sur deux niveaux, l'EHPAD bénéficiera d'une superficie d'environ 3 200 m2.

> La réalisation de l'EHPAD de Boisseuil a été confiée à l'Atelier d'architecture ABSIDE de Chaptelat.

 

Discours de Bernard Bertin, président de la Mutualité Française Limousine.Discours de Jean-Louis Nouhaud, maire de Boisseuil.Discours de Jean-Claude Leblois, président du Conseil Départemental de la Haute-Vienne.Discours de François Négrier, délégué départemental de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.Vue d'architecte du futur EHPAD. 

 Crédit vues d'architecte : Atelier d'Architecture ABSIDE