creuse confluence the place toubib

Face à l'enjeu de démographie médicale sur le territoire creusois, la Mutualité Française Limousine tisse un partenariat avec la Communauté de Communes Creuse Confluence pour recruter des médecins généralistes salariés, au sein de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Boussac, mais également sur les autres pôles de santé de ce territoire de l'est-creusois.

Le maintien de l’offre de soins de premier recours constitue un enjeu primordial du dernier Projet Régional de Santé 2018-2028 et son Schéma Régional de Santé (PRS) 2018-2023. Certains départements, comme la Creuse, ont une densité médicale nettement inférieure à la densité nationale. Le développement des maisons pluri professionnelles (MSP) et centres de santé est donc un des principaux objectifs du PRS, en favorisant l’implantation de nouvelles structures dans les zones les plus fragiles en termes de démographie médicale et paramédicale.

La Communauté de Communes Creuse Confluence compte 5 maisons de santé pluridisciplinaires réparties dans les communes suivantes :

• Boussac
• Evaux-les-Bains
• Chambon-sur-Voueize
• Jarnages
• Gouzon

Ces structures récentes assurent un bon maillage sur le territoire de la Communauté de Communes pour répondre au mieux aux besoins de la population. Les professionnels de santé et la collectivité voulaient néanmoins aller plus loin en proposant la possibilité d'un exercice salarié aux médecins souhaitant s'installer, tout en favorisant l'exercice coordonné avec les professionnels déjà installés dans les 5 MSP.

Dans ce cadre, en 2018, la Mutualité Française Limousine et la Communauté de Communes se sont rapprochées afin de répondre de concert à un objectif de développement d’un centre de santé mutualiste à vocation intercommunale avec des médecins salariés. La Communauté de Communes Creuse Confluence apporte son soutien à la Mutualité Française Limousine afin qu’elle installe et gère un centre de santé salarié médical au sein de la MSP de Boussac avec des consultations décentralisées dans les autres communes pour permettre aux futurs arrivants d’avoir le choix dans leur mode d’exercice, mais également de participer à une organisation concertée et mutualisée, une coordination "en étoile", des réunions mensuelles...

Une convention vient d'être signée en ce sens le 2 juillet pour un démarrage souhaité avant la fin de l'année.

 

Pourquoi faire le choix du salariat ?

Ce statut d'exercice a pour objectif de proposer aux futurs médecins un cadre de travail attractif permettant d'équilibrer vie privée et vie professionnelle, à travers un contrat de travail de 35 heures (temps partiel possible), une rémunération attractive, le droit aux congés payés, à une mutuelle et un régime de prévoyance, la pratique du Tiers payant pour les consultations et la présence d'une assistante pour être déchargé des tâches administratives. 

De plus, le territoire de Creuse Confluence garantit un cadre de vie préservé mais toutefois bien desservi et bénéficiant d'un grand nombre d'atouts, tant en ce qui concerne les commerces du quotidien, l'accueil des familles et enfants (crèches, écoles, collèges), l'emploi grâce à des entreprises d'envergure nationale et internationale, les sports, les loisirs et la culture.

 

Contacts :

Damien SALGUES
Directeur Pôle Soins de Premier Recours
Mutualité Française Limousine
06 69 68 40 84
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dr Hervé NOINSKI
Médecin généraliste libéral
MSP de Boussac
05 55 65 08 28