19 baluchonnage

Dans le cadre d’une expérimentation à l'échelle nationale, A Dom' Limousin, association d’aide à la personne de la Mutualité Française Limousine, lance un service de relayage à domicile, appelé "baluchonnage"®, au profit des aidants familiaux souhaitant bénéficier d’une période de répit. Ce service expérimental est mis en place en Corrèze et en Haute-Vienne.

Concept né au Québec en 1999, le baluchonnage® est un service de remplacement à domicile des aidants familiaux qui souhaitent s’absenter plusieurs jours pour prendre du répit. Un professionnel, appelé "baluchonneur/ relayeur", vient alors au domicile remplacer l’aidant pour s’occuper du proche aidé, 24h/24, lui permettant de partir en toute sérénité, en étant rassuré de la sécurité et du bien-être de son proche.

Le baluchonneur accompagne le proche aidé dans les actes essentiels de la vie (aide à la toilette, préparation et prise des repas...), repère les risques éventuels (isolement, chutes...) et assure un suivi quotidien auprès de l'aidant.

Afin de répondre au mieux aux besoins des aidants, A Dom’ Limousin propose trois forfaits : 36 heures, 3 jours/2 nuits et 5 jours/4 nuits. Tout autre besoin peut être étudié afin de proposer une solution adaptée (sous réserve).

 

 

Pour en savoir plus :

pdficon smallTélécharger la plaquette de présentation

Renseignements en Corrèze : 05 55 24 05 46 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Renseignements en Haute-Vienne : 05 55 32 64 66 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.