Les Unités de Vie, une alternative pour les personnes âgées

La Mutualité Française Limousine dispose de deux Unités de Vie, situées au cœur de Limoges : Victor Thuillat et Les Coutures. Composées de plusieurs logements individuels de 36 à 52 m2 (avec cuisine et sanitaires), les Unités de Vie accueillent des personnes âgées, seules ou en couple, souhaitant bénéficier d’un accompagnement dans un cadre sécurisant tout en conservant leur autonomie. Contrairement aux EHPAD, ces structures ne sont pas médicalisées.

A mi-chemin entre le domicile et l'établissement médicalisé, elles offrent une réponse de proximité et sont une alternative pour les personnes âgées autonomes ou semi-autonomes (en mesure d’accomplir seules certains actes de la vie quotidienne).

A Victor Thuillat comme aux Coutures, les logements sont regroupés autour de lieux de vie communs (salle de vie, terrasse/jardin), permettant aux résidents de se retrouver et de partager des moments conviviaux. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’une surveillance 7j/7 et 24h/24. Les repas sont réalisés sur place et peuvent être pris dans la salle commune.

Les résidents retrouvent dans ce mode d’hébergement tout le confort d'un "chez soi", tout en étant entourés d'une équipe de professionnels qui les accompagnent au quotidien et assurent sécurité, réconfort, loisirs et qualité de vie.

  

Petite Unité de Vie Les Coutures : 3 et 5 rue René Caillié - 87000 Limoges

Petite Unité de Vie Victor Thuillat : 4 cité Victor Thuillat - 87000 Limoges

 

Unité de Vie des Coutures à LimogesUnité de Vie des Coutures à LimogesUnité de Vie des Coutures à LimogesUnité de Vie des Coutures à LimogesUnité de Vie Victor Thuillat à LimogesUnité de Vie Victor Thuillat à LimogesUnité de Vie Victor Thuillat à LimogesUnité de Vie Victor Thuillat à Limoges