La Mutualité Française Limousine est engagée dans le projet MOAI Labs pour contribuer au développement de solutions concrètes et innovantes de lutte contre la solitude et l’isolement des personnes âgées.

Pour l’accompagner tout au long de ce projet, la Mutualité Française Limousine a retenu MADoPA, un living lab spécialisé en services et technologies pour la santé et l’autonomie. Intervenant à la fois dans le champ du vieillissement et des maladies chroniques, MADoPA développe une approche originale de la co-création et de l’évaluation consistant non seulement à prendre en compte les problèmes et les risques des personnes âgées, mais également leurs motivations, leurs atouts, ressorts de santé et d’autonomie.

Le projet MOAI Labs (www.moailabs.eu) implique la Mutualité Française Limousine et MADoPA dans la création d’un living lab transnational dédié au développement des solutions de lutte contre la solitude et l’isolement des personnes âgées.

Plus précisément, ce projet permettra à la Mutualité Française Limousine :
• d’approfondir sa connaissance des enjeux de la solitude et l’isolement des personnes âgées sur son territoire (préciser les problèmes, besoins, etc. au niveau local, bénéficier d’une approche comparative avec d’autres territoires) ;
• de mobiliser une approche living lab (via MADoPA et les autres partenaires du MOAI Labs) ;
• de faire émerger des solutions adaptées aux personnes âgées (proposer des solutions pertinentes du point de vue des personnes âgées, faire évoluer le contenu des offres de la Mutualité Française Limousine).

 

Description globale du projet

MOAI Labs est un projet financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), dans le cadre du programme Interreg Sudoe. Le projet MOAI Labs vise à promouvoir l'investissement des entreprises dans des solutions innovantes pour lutter contre la solitude et l'isolement des personnes âgées, en s’appuyant sur un futur achat public innovant avec engagement anticipé. La création du premier laboratoire transnational européen spécialisé dans la solitude et l'innovation ouverte viendra accompagner cet investissement, en intégrant le point de vue des différentes parties prenantes, pour garantir la pertinence des solutions innovantes qui seront développés et déployés sur les territoires français, espagnol et portugais, investis dans le projet.

Les partenaires

Le projet implique des partenaires espagnols (Fundación INTRAS, Gerencia de Servicios Sociales de Castilla y León, FUNGE Formación y Empleo, LEITAT et Ticbiomed), portugais (CINTESIS, Université Aveiro et INOV INESC Inovação) et français (Institut des Métiers de la Longévité et Mutualité Française Limousine).

Durée du projet

27 mois (1/11/2020 - 31/01/2023)

Site web : www.moailabs.eu