Vous devez être connecté pour pouvoir publier

Consultez notre

Comment répondre à mon proche ?

Plus d'informations
30 Nov 2020 10:10 #10 par Ludovic
Comment répondre à mon proche ? a été créé par Ludovic
Bonjour,
Ma mère présente des troubles de la mémoire de plus en plus importants et pense que mon père est encore en vie et le cherche. Que dois-je lui répondre ?
Merci de vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Nov 2020 10:11 #11 par Annick
Réponse de Annick sur le sujet Comment répondre à mon proche ?
J’ai rencontré le même type de problème. Mon proche revivait à chaque fois l’annonce du décès comme pour la première fois et cela était très douloureux. J’ai finalement opté pour une réponse toute différente, je faisais parler mon proche de celui qu’il cherche ou qui lui manque afin de l’apaiser, avant de tenter de passer à autre chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Nov 2020 10:12 #12 par Evaasion
Réponse de Evaasion sur le sujet Comment répondre à mon proche ?
Bonjour,
En effet, il est très difficile de savoir quoi répondre à votre proche lorsqu’il est en quête d’une réponse qui serait éprouvante pour vous comme pour lui. Il est parfois intéressant de s’intéresser davantage au ressenti sous-jacent qu’à la question en elle-même. Une personne qui souffre de troubles de la mémoire ou de désorientation peut souvent se retrouver projetée dans un espace temps et parfois spatial différent du nôtre. C’est alors sa réalité et il est important de la prendre en compte, de l’écouter et de tenter de comprendre ce que cela vient signifier : angoisse, besoin de réconfort ou d’attention…
Ecouter ce ressenti, le valider en tant que vrai et réel permet bien souvent d’apaiser une agitation latente. « La technique de la validation » de Naoémie Feil est passionnante et éclairante sur le sujet.
Nous restons à votre disposition pour plus de précisions.

EVAASION - Plateforme de soutien aux aidants

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Evaasion