Ce lieu de vie dédié aux personnes en situation de handicap psychique, ouvert à Saint-Yrieix-la-Perche à l'automne dernier, s’est récemment engagé dans la pratique du compostage, avec le précieux soutien des éco-animateurs du SYDED de la Haute-Vienne.
Résidents et professionnels ont pris l'initiative d'intégrer, dans leur quotidien, cette démarche éco-exemplaire, visant à valoriser les déchets alimentaires pour en réduire la quantité et l'impact environnemental.
Le SYDED 87 a été d’une grande aide pour concrétiser ce projet. Les animateurs les ont guidés tout au long de cette démarche en prodiguant des conseils techniques et en fournissant trois composteurs, un aérateur de compost ainsi que des boiseaux (seaux de pré-collecte des déchets organiques) et des panneaux d’information.
En parallèle, le tri du papier et des emballages a également été instauré au sein de la résidence grâce à la mise en place de trois bacs de pré-collecte dans les espaces communs.
Cet engagement envers l’autonomie, la responsabilisation et le respect de l’environnement témoigne également de la volonté de l’établissement d’impulser une dynamique collective, où chaque résident joue un rôle actif dans son quotidien.
Dans ce modèle d'hébergement semi-collectif, les résidents sont incités à interagir et à participer aux activités de manière autonome, tout en conciliant leur vie privée.
> En savoir plus sur la Résidence Aloïse Corbaz : www.mutualitelimousine.fr/handicap