Petite enfance
Avec ses 22 établissements et services dédiés à la petite enfance en Corrèze et Haute-Vienne (dont 18 crèches, un service de garde en horaires atypiques et trois relais petite enfance), la Mutualité Française Limousine propose des solutions de garde adaptées aux besoins de chaque famille.
Accueillant plus de 350 enfants chaque jour, les professionnels qualifiés de nos crèches (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistants d’animation…) ont pour mission de favoriser au quotidien le bien-être de chaque enfant, dans le respect de son individualité, en accordant à chacun une attention particulière. Ils accompagnent également le développement de ses capacités, de son autonomie et de sa confiance en lui, facilitant ainsi son intégration dans la collectivité. Les parents sont des interlocuteurs privilégiés, pleinement associés à la vie de la crèche, et peuvent notamment prendre part aux animations et réunions, régulièrement organisées au sein de l’établissement.
Accueillant les enfants de moins de 6 ans, nos crèches proposent différentes modalités d'accueil, établies au plus près des besoins des familles :
-
L’accueil régulier : l’enfant est accueilli sur la base d’un planning prévisionnel qui fait l’objet d’un contrat entre ses parents et l’établissement.
-
L’accueil occasionnel : l’enfant est accueilli lors de besoins ponctuels (quelques heures, une demi-journée…) et en fonction des disponibilités de la crèche.
-
L’accueil d’urgence : en cas d’imprévu (un entretien, une assistante maternelle malade…), les parents peuvent confier leur enfant, même au dernier moment (selon les disponibilités de l’établissement), pour une durée limitée à 15 jours maximum.
Une attention particulière sera portée aux situations spécifiques (accueil d'enfants en situation de handicap, d'enfants issus de familles en situation de pauvreté ou dont les parents sont en parcours d'insertion...).
Afin de répondre aux besoins des salariés-parents travaillant en horaires décalés (tôt le matin, tard le soir, les jours fériés, les week-ends...), la Mutualité Française Limousine propose un mode de garde innovant en Haute-Vienne, baptisé Mamhique (Modes d'accueil mutualisés en horaires atypiques). Proposé par l'employeur à ses salariés, ce service d'accueil destiné aux enfants de 0 à 12 ans offre une solution de garde personnalisée et adaptée à leurs contraintes horaires, permettant une meilleure conciliation des temps de vie.
La Mutualité Française Limousine accueille également les parents, leurs enfants et les professionnels de la petite enfance (assistants maternels, gardes à domicile...) au sein de ses deux Relais Petite Enfance, lieux gratuits d'accueil, d'information et d'accompagnement, situés à Tudeils, Chamberet (Corrèze) et à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne).
Nos engagements
- Garantir la qualité de la prise en charge globale et bienveillante de l'enfant.
- Favoriser la relation de confiance entre parents et professionnels.
- Offrir un temps d’échange individuel dans la journée à chaque enfant.
- Transmettre aux parents, chaque jour, une observation ou une anecdote relative à leur enfant.
Les tarifs sont calculés selon
le barème national de la
Caisse d’Allocations Familiales,
qui prend en compte les revenus
de la famille, ainsi que sa composition.
Nos 22 établissements et services petite enfance
Demande de pré-inscription
Les parents ou futurs parents ont la possibilité de pré-inscrire leur(s) enfant(s) (ou enfant(s) à naître) via le formulaire de pré-inscription dédié. Les demandes de pré-inscription permettent de recueillir les besoins des familles (type d'accueil, date d'entrée souhaitée...) et d'inscrire l'enfant sur une liste d'attente. Une commission d'admission examine ensuite ces demandes et fait part de sa décision quant à l'attribution des places en accueil régulier ou occasionnel.
Toutes nos crèches sont certifiées QUALI' Enfance
LA CERTIFICATION DE SERVICES
La certification de services est la reconnaissance par un organisme tiers et indépendant de la conformité de nos services aux exigences définies dans un référentiel. Le pôle Petite Enfance de la Mutualité Française Limousine est engagé, depuis 2018, dans une démarche de certification, qui concrétise la volonté de développer une offre de service de qualité basée sur les valeurs portées par la Mutualité Française Limousine (solidarité, respect, excellence et engagement), avec pour cœur de cible la sécurité et la satisfaction des enfants et de leur famille.
LES ENGAGEMENTS DE SERVICE CERTIFIÉS
Voici les exigences que nous nous engageons à respecter :
- Accueil et informations dans des espaces conviviaux et adaptés.
- Qualité de service et prise en charge personnalisée de tous les enfants.
- Promotion de la santé et de l'éco-citoyenneté.
- Association des parents, professionnels et partenaires à la vie des établissements et services.
- Contributions à l'offre territoriale grâce à notre organisation en réseau.
- Développement de la compétence de nos professionnels.
DÉPOSER UNE RÉCLAMATION
Nos établissements et services d'accueil du jeune enfant mettent tout en œuvre pour offrir aux enfants et à leurs parents un service de qualité.
Si vous souhaitez déposer une réclamation, écrivez à : reclamations@mutualitelimousine.fr.
Vous pouvez également demander une entrevue avec le responsable de l'établissement concerné, compléter un formulaire de réclamation remis par le responsable ou contacter le Numéro Vert de la Mutualité Française Limousine :
Emplois et carrières
Envie de rejoindre la Mutualité Française Limousine ?
Depuis plus de 130 ans, la Mutualité Française Limousine a su se développer pour devenir un acteur majeur de l’accompagnement au service de l’intérêt général. En croissance permanente, nous accueillons chaque année de nouveaux collaborateurs dans tous nos établissements, dans 100 métiers différents.