Depuis peu, la Clinique Saint Germain de Brive dispose d'un nouveau service : l'Unité de Réadaptation Pneumologique en Ambulatoire (URPA).
Celui-ci propose aux patients souffrant d’une maladie pulmonaire chronique et ayant une amputation de leur capacité respiratoire (asthme, BPCO, Covid long…) un programme multidisciplinaire diversifié permettant de mieux contrôler leur pathologie pulmonaire, mais aussi de limiter les complications associées et les retentissements sur leur vie quotidienne.
La prise en soins s’appuie sur le réentraînement à l’effort, le renforcement musculaire et l’éducation thérapeutique. Selon les besoins identifiés, un soutien psychologique, une prise en charge nutritionnelle ou encore un accompagnement social peuvent être proposés.
L’équipe pluridisciplinaire, placée sous la responsabilité d’un médecin coordonnateur, assure un accompagnement global et personnalisé de patients
La prise en charge en ambulatoire, organisée en demi-journées, permet à ces derniers de conjuguer vie privée/vie professionnelle et réadaptation pneumologique avec plus de souplesse.