Notre responsabilité
La Mutualité Française Limousine est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Véritable enjeu d’évolution pour les sociétés, la RSE s’articule autour des axes économique, social et environnemental. Dans ce cadre, la Mutualité publie régulièrement ses indicateurs relatifs à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ou encore à ses émissions de gaz à effet de serre.
Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de la Mutualité Française Limousine
La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et le décret d’application visent à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
L’index relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est constitué de cinq indicateurs pour lesquels la Mutualité Française Limousine a obtenu les notes suivantes :
- L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes par tranche d’âge et par catégorie socio-professionnelle : 39/40
- L’écart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes par catégorie socio-professionnelle : 20/20
- L’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes par catégorie socio-professionnelle : 15/15
- Le pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité ou d'adoption : 15/15
- Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 5/10
La Mutualité Française Limousine obtient ainsi une note globale de 94 pts sur 100 (au titre de l'année 2023).
Le Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) de la Mutualité Française Limousine
La loi du 12 juillet 2010 a rendu obligatoire la réalisation d’un Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) pour les entreprises de plus de 500 salariés.
La Mutualité Française Limousine y est assujettie et communique ci-dessous le tableau de synthèse des émissions de gaz à effet de serre.