Pour répondre aux besoins des salariés-parents travaillant en horaires atypiques (tôt le matin, tard le soir, les jours fériés, les week-ends...), la Mutualité Française Limousine propose le dispositif Mamhique (Modes d'accueil mutualisés en horaires atypiques), dans le département de la Haute-Vienne. Proposé par l'employeur à ses salariés, ce service d'accueil destiné aux enfants de 0 à 12 ans offre une solution de garde personnalisée et adaptée à leurs contraintes horaires, permettant une meilleure conciliation des temps de vie.
Comment en bénéficier ?
- Un des deux parents doit travailler en horaires atypiques.
- L’entreprise (ou le comité d’entreprise) du salarié-parent doit avoir souscrit au dispositif Mamhique, en signant une convention pour un nombre défini de places.
Une fois ces deux conditions remplies, les parents intéressés peuvent alors rencontrer un professionnel du service afin d’évaluer leur situation et leurs besoins de garde (nombre d’enfants, horaires...), pour définir ensemble la solution la mieux adaptée. Celui-ci se charge ensuite de les mettre en relation avec des professionnels de la petite enfance (assistant maternel ou intervenant au domicile familial).
À quel coût ?
Le coût du professionnel reste à la charge des parents. Ils bénéficient d’une indemnité versée mensuellement par l’employeur, sous la forme de Chèques Emploi Service (CESU), pour compenser une partie du surcoût lié à l’accueil en horaires atypiques.
Les parents peuvent également bénéficier d’aides de la Caisse d’Allocations Familiales.
Ce que Mamhique peut vous apporter
- Une gestion facilitée de l’emploi du temps au quotidien.
- Un mode de garde fiable et souple, avec un surcoût réduit.
- Une conciliation des temps de vie améliorée.
- Un accompagnement administratif personnalisé et une aide à la recherche du professionnel.